Palmatrap : un piège à petit ténébrion pour les élevages avicoles
Cette nouveauté est récompensée d’un Innov’Space 2013.
Voici ses caractéristiques, rédigées par l’exposant :
Le Palmatrap se positionne sur les lignes d’alimentation, les chauffages et les murs. (©San San Prodesing / Koppert France)
Palmatrap est le seul piège du marché, testé avec succès contre le nuisible Alphitobius diaperinus, plus connu sous le nom de ‘petit ténébrion’. Les larves et les adultes colonisent les bâtiments d’élevage hors-sol de poulets, de dindes et poules pondeuses.
Les enjeux sont doubles : les galeries qu’ils creusent dans le matériel d’isolation des bâtiments altèrent la qualité thermique des isolants et perturbent le confort des animaux, et ce nuisible peut aussi être vecteur d’agents pathogènes.
Un piège réutilisable
Composé d’une structure en cône robuste et strié qui s’enclenche aux ergots du bol collecteur, la mise en place est facile en suivant les préconisations issues des essais réalisés. Il suffit de placer les pièges sur les lignes d’alimentation, les chauffages et les murs, et en assurer le vidage régulier. Le dispositif permet le piégeage et l’élimination de plusieurs kilos de ténébrions comme le démontrent les essais.
Economique, le piège est réutilisable d’une bande à l’autre sur plusieurs années, ne nécessite aucun entretien et permet ainsi la préservation des isolations. Les valeurs environnementales n’ont pas été oubliées puisque Palmatrap est en plastique 100 % recyclable et ne nécessite ni attractif, ni insecticide toxique envers l’homme et les animaux.